Editorial

Le bout du tunnel ?

13 mai 2021 
 

 

TUNEL TUNEL

par Denis GALLOT, Président du CREGE..

Les dernières annonces gouvernementales, concernant les différentes déclinaisons des mesures sanitaires aux 19 mai, 9 juin et 30 juin, sont consultables sur le site du Ministère des Sports :

Nous entrevoyons le bout du tunnel pour une pratique de l'escrime "normale" des mineurs , un peu plus tard, des adultes.


Espérons retrouver dès ces dates, la fréquentation de nos Salles d’Armes telles qu'elles l'étaient en septembre et octobre 2020.

Pourtant, pour certains clubs dont les installations sont réquisitionnées en centre de vaccination et pour d’autres dont la préfecture ou la commune tarde à mettre en œuvre les nouvelles déclinaisons, il faudra malheureusement encore attendre un peu.

Concernant les compétitions régionales, le Comité Régional suivra, dans la mesure où nous disposerons de clubs organisateurs volontaires, les recommandations de la Fédération Française d’Escrime concernant les épreuves qualificatives aux Championnats de France qui auront été maintenus. Un calendrier des compétitions est en cours d'élaboration et il sera diffusé après la tenue du Comité Directeur du 28 mai prochain.

Bonne reprise à tous, dans le respect des gestes barrières et en prenant soin de votre santé et de celle des autres.
Nous resterons EN GARDE contre le virus, et nous sommes PRÊTS à y ALLER.

 

 
     
     
CID Alsace

L'escrime près de chez vous!

Comité Interdépartemental
d'Alsace

CID Champagne Ardenne

L'escrime près de chez vous!

Comité interdépartemental
de Champagne Ardenne

CID Lorraine

L'escrime près de chez vous!

Comité interdépartemental
de Lorraine

Escrime Handisport

Escrime Handisport

Escrime
Handisport

Escrime et Santé

Escrime et Santé

Escrime
et Santé

Sabre Laser

Sabre Laser

Sabre
Laser

Demande Matériel

Demande Matériel

Demande
Matériel

Revue de presse

Revue de presse

Revue
de presse

Les Clubs en Grand Est

Les Clubs d'Escrime en Grand Est

Les Clubs d'Escrime

 

Les dernières nouvelles du CREGE

imag3 epinal13juin imag2 epinal13juin

Dans le cadre de la préparation aux Championnats de France, ce sont cette fois les M15 qui se sont réunis ce weekend à la Halle des Sports d’Epinal pour une épreuve qualificative dont les places étaient très disputées chez les filles comme chez les garçons. En effet, seulement les quatre premières filles et les cinq premiers garçons pourront participer à la fête des jeunes à Paris le weekend du 3 et 4 Juillet.

Nous avons donc retrouvé à Epinal 29 garçons et 23 filles, tous cherchant la qualification pour Paris. Malgré cela, nous avons pu observer une ambiance conviviale et joviale marquée par le plaisir de se retrouver et de partager à nouveau de beaux moments de sport ensemble, comme a pu le souligner le député des Vosges, Stéphane VIRY, présent durant la compétition et soutenant avec ferveur l’escrime dans son département.
Nous avons pu observer de belles prestations de l’ensemble des tireurs, nous garderons en mémoire la performance de Cléophée BARTEL de Geispolsheim, qui après avoir gagné la compétition M17, la semaine dernière à Châlons-en-Champagne, monte sur la première marche du podium en battant sa compatriote Alsacienne Jeanne ROCKLIN du club de Strasbourg Escrime. Le podium est complété à la troisième place par une autre alsacienne Hannah Bella FERDOELLE de Colmar ainsi qu'une Haut-Marnaise Clotilde LAHIERRE du club de Chaumont.
Chez les garçons, la première place est aussi remportée par un Alsacien, Baptiste RENCK-ZWINGER de Strasbourg Escrime qui bat en finale le Chalonnais Adrien Julien. A la troisième place, on retrouve Tristan REMY aussi du club de Châlons-en-Champagne accompagné d'Aurélien LOISON de Colmar. Tous sont qualifiés pour la Fête des Jeunes ainsi que Léandre ULRICH de Strasbourg Escrime qui termine la compétition cinquième.
Une compétition régionale qui se termine sans point noir grâce à l’organisation sans faille et au réseau de bénévoles performants de la Société d’Escrime Spinalienne.
La prochaine compétition régionale à l’épée se déroulera le samedi 3 juillet à Colmar et permettra cette fois-ci la qualification des M20 aux Championnats de France prévus à Dax le weekend suivant.
Félicitations à tous les tireurs pour leurs ténacités et leurs volontés de retour en compétition. Merci à leurs clubs formateurs qui ont su tenir durant cette période difficile, que nous espérons voir derrière nous !
Nous remercions la Société d’Escrime Spinalienne pour cette belle compétition, et souhaitons bonne chance aux qualifiés à la Fête de Jeunes à Paris les 3 et 4 Juillet prochain.