Présentation de l'EA
L'escrime artistique est une discipline à part entière de l'escrime comme les armes d'opposition.
Sa pratique inscrite dès l'article premier de la Fédération Française d'Escrime reste peu étendue mais permet la découverte et l'approfondissement de notre sport à travers une pratique différente.
Discipline de coopération, elle permet la mise en scène pour simuler des combats aux armes anciennes allant de l'époque antique (du glaive par exemple) à l'époque moderne en passant par l'épée médiévale, la rapière mais aussi la canne épée.
Discipline exigeante, elle nécessite, pour la partie spectacle, une bonne condition physique, une réelle maîtrise des savoir-faire liés à l'escrime. Elle joue un rôle patrimonial essentiel en conservant les savoirs passés des pratiques historiques. Elle peut également être abordée comme une pratique "douce" de l'escrime afin de permettre un retour vers la pratique sportive.
L'escrime artistique comprend plusieurs spécialités comme les saluts, le solo (une simulation seul d'un combat), la pratique en duo ou en troupe. Elle peut donner lieu à des compétitions.
L'escrime artistique est encadrée par des cadres diplômés (Éducateur fédéral, Certificat de qualification professionnel, brevet professionnel ou diplôme d'état). Ils sont formés soit au niveau fédéral ou dans les centres de formation dédiés à l'escrime.
Discipline nécessitant une bonne condition physique, elle intègre des apprentissages techniques mais aussi théâtraux et scéniques nécessaires à la restitution de l’esprit d’un combat au plus près du réel sans négliger la sécurité.
La pratique est ouverte à toutes et tous, du débutant à l’escrimeur confirmé, du curieux au passionné. De nombreux clubs permettent la découverte et la pratique sous la responsabilité de cadres formés et diplômés (maîtres d’armes, Prévôts, détenteurs d’un CQP ou éducateurs fédéraux).
Venez découvrir la discipline !