Comité InterDépartemental ALSACE

Logo cid alsace 250x170  
Accueil 30  Audrey WAAG
Secrétaire
     
4 rue Jean Mentelin - BP 95028 - 67035 STRASBOURG Cedex 2

 

Telephone Fixe 30   03 88 26 94 04 
emai 30 

 

 

 

Horaires 30 

Lundi, Mardi
09h00 -13h00
13h45 -16h45

 

Mercredi
9H00-12H00

 
 

 

Les dernières nouvelles du CID Alsace

 

Photo article Alsace 07 04 2021
Même sur une piste d'athlétisme, le plaisir l'emporte. Pas question de faire la fine bouche. Photo DNA

Source : Journal « L'Alsace », édition du 7 avril 2021

Mercredi dernier, au Quartier Plessier à Altkirch, c’était jour de reprise pour les adeptes du sabre, du fleuret ou de l’épée. Dans un cadre inédit : la piste d’athlétisme !

« En garde, prêts, partez ! » Si cette crise sanitaire n'a pas fini de nous surprendre, elle n'a pas (encore) conduit à fusionner les escrimeurs avec les athlètes. Mais il y aurait quand même de quoi en perdre son latin, en voyant des sabreurs, dans leur tenue blanche et avec un masque noir, partager la piste avec les sprinters ou les coureurs de demi-fond.

Partager l'espace, « c'était la moindre des choses »

Pour le moins insolite, cette scène est d'abord le fruit d'une belle entente entre deux associations, avec le concours de la Ville d'Altkirch et de la communauté de communes Sundgau.
D'un côté, les coureurs du groupe éveil et cadets d'Altkirch Athlé Sundgau, qui ont pu reprendre dès le mois de décembre avec le protocole sanitaire qui s'impose (groupe de 15 maximum, distanciation sociale, etc.). Et de l'autre, la quasi-totalité des jeunes licenciés du club d’escrime d'Altkirch.
« Je tiens vraiment à remercier le club d'athlétisme pour son accueil », dit d'emblée Jean-Paul Lucchini, président des escrimeurs. « C'était la moindre des choses de partager cet espace, et surtout loin d'être une contrainte », lui répond amicalement Sébastien Schilb, son homologue du club d'athlétisme.

« La sensation de l'adversaire en face de soi »

En ce dernier jour de mars, c'était donc la première séance en plein air pour les jeunes escrimeurs du club d'Altkirch, eux qui ont l'habitude de s'entraîner au Cosec. Cours qui ont été suspendus lors du deuxième confinement. « Nous avons eu des séances sur Zoom, mais ce n'est pas pareil et rien ne remplace la sensation d'avoir un adversaire face à soi », explique Matthéo, 14 ans, à l'issue d'une joute au fleuret face à Mallaury.
Certes, les appuis sont différents en salle et sur une piste d'athlétisme, mais personne n'a fait la fine bouche. « Ça leur fait du bien », apprécie encore Jean-Paul Lucchini, qui a profité de conditions météo favorables, la semaine dernière, pour envisager ces séances en extérieur. « Comme nous nous trouvons dans un complexe sportif, les règles sont un peu plus souples, mais si nous étions sur un parking à 20 m de là, il aurait fallu être six au maximum. »

S'adapter aux règles

Des règles qui changent régulièrement et qui demandent une sacrée capacité d'adaptation aux dirigeants, ainsi qu'à la maître d'armes, Christelle Pfeifflé.
Ironie du sort, ce premier entraînement depuis bien longtemps pour les escrimeurs s'est déroulé quelques heures avant la prise de parole d'Emmanuel Macron, annonçant un nouveau tour de vis sanitaire. Jean-Paul Lucchini envisageait la poursuite des entraînements, dans le respect des nouvelles contraintes (groupe de six, pour les licenciés habitant dans un rayon de 10 km). Les escrimeurs, principaux concernés, ont évidemment été prévenus de ces nouvelles mesures.

A.E.


Molshémienne

Le 4 octobre 2019 à partir de 15h, le CE2M (Cercle Escrime Mutzig/Molsheim), par l’intermédiaire de Simon Alkange, sera présent au village départ/arrivée de la Molshémienne avec un atelier “Escrime et Cancer du Sein”. Plus de 5000 personnes sont attendues pour cette manifestation qui se veut festive.

 

En amont de cette manifestation, le CE2M a pu présenter “Escrime et Cancer du Sein” lors d’une soirée des partenaires réunissant les élus, les entreprises locales, les forces de l’ordre, les pompiers, les représentants de la Ligue contre le cancer.

SRColmar 200x200

CHAMPIONNATS DE FRANCE D’EPEE

HOMMES ET DAMES SENIOR 

DE GRENOBLE 2019

par Franz MULLER, Président

Les épéistes colmariens se maintiennent en National 1 par équipe chez les hommes et les femmes.

La ville de Seyssinet-Pariset accueillait ce weekend les Championnats de France d’épée sénior hommes et dames en individuel et par équipe.


Le samedi était consacré à l’épreuve par équipe où le club des SR Colmar Escrime jouait gros car il fallait à tout pris se maintenir dans les catégories phares N1 Hommes et N1 Dames, ainsi qu’en N2 Hommes.