L'Escrime et Santé en Grand Est

 

Escrime Sante 250x170   Texte d'introduction de l'Escrime et Santé

Contenu à rédiger

 

 

Les dernières nouvelles de l'Escrime et Santé

 

Ateliers thérapeutiques escrime en réparation de violences sexuelles

Atelier reparation femmes Dans le Grand-Est, un premier atelier a été mis en place à Saint-Avold en octobre 2018, soutenu par l’antenne Lorraine de Stop aux Violences Sexuelles et le CD57 escrime. Le projet d’un autre atelier est en construction sur l’Alsace

Contribution Pascal GODARD

La violence sexuelle réalise avant tout un traumatisme corporel et sensoriel. C’est pourquoi le travail thérapeutique doit obligatoirement prendre en compte le soin du corps pour amener les personnes victimes de telles violences jusqu’à la guérison. Les ateliers thérapeutiques escrime s’adressent aux personnes victimes : femmes, hommes, enfants et font l’objet de groupes séparés. Ils sont constitués de 10 à 12 personnes.

Des temps d'escrime et de parole permettent à chaque personne de travailler sur de multiples aspects verbaux et non-verbaux avec l'appui de thème précis. Une équipe de 5 encadrants : maître d'arme,  kinésithérapeute-ostéopathe, médecin, psycho-thérapeute et "nounou" formés sur le sujet de la guérison des violences sexuelles, écoute, guide, accompagne et conseille.

Les 10 thèmes de réparation :

  1. Les limites
  2. Les bases
  3. Protection
  4. Confiance
  5. Équilibre
  6. Contrôle
  7. Construction
  8. Contrat/Engagement
  9. Gagner
  10. Liberté

Escrime et Cancer du sein : La solution RIPOSTE

Avoir une activité physique ou sportive est essentiel dans les suites d'un cancer du sein.
L'escrime adaptée aux patientes est un moyen élégant et ludique de retrouver le plaisir de bouger.
Site de Solution R.I.P.O.S.T.E.

La solution Riposte se pratique dans des Clubs agréés dont l'enseignant a suivi une formation spécifique et obligatoire.

 

Association Riposte : quand l’escrime aide à sabrer le cancer du sein
 Reportage : Nathalie Rossignol, Thierry Bouilly, Alexis Guedes, Ludovic Decarsin - France 3 Bretagne

 

Escrime sur ordonnance

Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, ou d’une maladie grave en rémission, peuvent trouver des bénéfices à pratiquer régulièrement une activité sportive, pour peu que celle-ci soit adaptée à leur condition physique.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce sport, l’escrime, sous ses différentes formes, peut devenir une excellente forme d'activité physique adaptée  (APA). Elle lutte contre les effets de la sédentarité, améliore la qualité de vie et participe au contrôle du poids.
De plus, la Fédération française d’escrime a développé des activités particulièrement destinées aux femmes qui souffrent d’un cancer du sein et aux personnes qui ont été victimes de violences sexuelles.
Site de Vidal Eureka Santé : Escrime sur Ordonnance

 Page en construction