L'escrime handisport se confond avec son origine et son développement international. Elle est étroitement liée à la progression de la discipline en raison de son palmarès exceptionnel, de l'organisation de compétitions internationales, de l'élaboration de règlements et de la création d'un dispositif original de fixation des fauteuils roulants.

Depuis la participation de la France aux jeux mondiaux de Stoke-Mandeville (GB) en 1957, puis aux 1ers Jeux Paralympiques de Rome (ITA) en 1960, la France se classe parmi les trois meilleures nations.

L'escrime en fauteuil est maintenant présente sur tous les continents. Elle s'est développée en nombre de tireurs et en qualités techniques, physiques et tactiques.

L'escrime handisport est rattachée à la Fédération Française Handisport, les 2 fédérations sont rapprochées par une convention qui définit les prérogatives de chacune des fédérations.

Organisation


L'escrime handisport est généralement pratiquée dans des clubs affiliés à la FFE ou une section affiliée à la FFH est créée.
L'escrime handisport est une pratique de l'escrime en position assise; Elle reste très proche de la pratique debout, seule la distance est gérée différemment.
Les 3 armes sont pratiquées en loisir ou compétition

L'épée est également pratiquée chez les déficients visuels. Cette discipline se pratique debout comme les valides et les règles sont très proche de la pratique valide.


Les valides peuvent pratiquer l'escrime handisport sans aucune retenue, tous les circuits de compétition sont ouverts aux valides et c'est une obligation pour les clubs organisateurs de compétition d'inscrire des valides sur ces événements.


Pour être considéré handisport en escrime, il faut avoir un handicap minimum reconnu sur les membres inférieurs ou être interdit de pratique en valide pour des raisons médicales.
Aujourd'hui 3 catégories sont recensées mais la commission travaille à reconnaître une 4ème catégorie pour les personnes qui n'ont pas le handicap minimum reconnu.


Il y a 5 circuits nationaux par arme et par saison plus un Championnat de France proposé par la commission en individuel et une épreuve par équipe par arme.
Ces épreuves ont lieu tout au long de la saison.
Un championnat régional existe également et est organisé chaque année par la commission escrime Handisport Grand Est.


Pour la détection des jeunes, des journées Jeunes A Potentiel sont organisées par le comité régional Handisport afin de détecter ou faire découvrir l'activité au plus grand nombre.


Il est possible de se former à l'arbitrage régional puis national voir international pour tous ceux qui veulent découvrir cette pratique.