Ateliers thérapeutiques escrime en réparation de violences sexuelles
Dans le Grand-Est, un premier atelier a été mis en place à Saint-Avold en octobre 2018, soutenu par l’antenne Lorraine de Stop aux Violences Sexuelles et le CD57 escrime. Le projet d’un autre atelier est en construction sur l’Alsace |
Contribution Pascal GODARD
La violence sexuelle réalise avant tout un traumatisme corporel et sensoriel. C’est pourquoi le travail thérapeutique doit obligatoirement prendre en compte le soin du corps pour amener les personnes victimes de telles violences jusqu’à la guérison. Les ateliers thérapeutiques escrime s’adressent aux personnes victimes : femmes, hommes, enfants et font l’objet de groupes séparés. Ils sont constitués de 10 à 12 personnes.
Des temps d'escrime et de parole permettent à chaque personne de travailler sur de multiples aspects verbaux et non-verbaux avec l'appui de thème précis. Une équipe de 5 encadrants : maître d'arme, kinésithérapeute-ostéopathe, médecin, psycho-thérapeute et "nounou" formés sur le sujet de la guérison des violences sexuelles, écoute, guide, accompagne et conseille.
Les 10 thèmes de réparation :
- Les limites
- Les bases
- Protection
- Confiance
- Équilibre
- Contrôle
- Construction
- Contrat/Engagement
- Gagner
- Liberté