SRColmar 200x200

CHAMPIONNATS DE FRANCE D’EPEE

HOMMES ET DAMES SENIOR 

DE GRENOBLE 2019

par Franz MULLER, Président

Les épéistes colmariens se maintiennent en National 1 par équipe chez les hommes et les femmes.

La ville de Seyssinet-Pariset accueillait ce weekend les Championnats de France d’épée sénior hommes et dames en individuel et par équipe.


Le samedi était consacré à l’épreuve par équipe où le club des SR Colmar Escrime jouait gros car il fallait à tout pris se maintenir dans les catégories phares N1 Hommes et N1 Dames, ainsi qu’en N2 Hommes.


Pour y parvenir chez les hommes N1 d’une équipe Colmarienne composée des Internationaux Lukas BELLMANN et Romain CANNONE accompagnés de Julien GRANET et du junior Benoit LEGUBE, ils se défaisaient de la redouté équipe de Chalons en Champagne (45/40) puis de Dieppe (45/42) et enfin du Paris Université club qui avait dans son sein l’ex colmarien Olivier STOLZ (45/37).

Nos épéistes colmariens se qualifiaient pour la saison à venir en terminant à la 9ème place sur 16 équipes, le titre revenait à Saint Gratien qui battait Levallois en finale. En N1 fille la tâche était plus ardue avec comme composition d’équipe Célia CABANE, Louise JACOB Me Ambre CIVIERO et Sandra GENTY-BRESSION. Après un démarrage douloureux en perdant face à Grenoble (20/45), elles rencontraient l’ASPTT DIJON en remportant brillamment le combat (45/34) puis venait le matche décisif pour l’acquisition du maintient en N1 face à AULNAY qui était remporté 45/42. Les colmariennes terminaient à la 13ème place du Championnat de France remporté par le club de Levallois face à Beauvais AC. L’équipe réserve de Colmar en N2 avec Vincent, FRITSCH, Florian HEILENDINGER, les juniors Arnaud KALMBACH et Johann GRANDIDIER ne parvenaient pas à se défaire en rencontrant d’entrée GRENOBLE 2, perdant le matche à la mort subite (38/39). Ils ne leurs restaient plus que le choix de gagner les deux autres rencontres pour pouvoir également se maintenir. Ce qui fut chose faite en se défaisant de Normandie EE (45/40) et enfin de Bondy (45/31). Colmar 2 finissait ainsi à la 13ème place du championnat remporté par Levallois 2 . Cette journée soulageait les nerfs de Me Ambre CIVIERO et du Président Franz MULLER, qui permet ainsi au club de Colmar de continuer la saison prochaine au plus haut niveau national. A savoir que pour l’équipe N1 Homme cela sera la 12ème année consécutive de présence dans le Championnat de France par équipe depuis 2008 et pour l’équipe N1 femme la 7éme année avec une année en N2 en 2017.


Romain CANNONE médaille d’argent dans l’épreuve individuelle des Championnats de France d’épée N1 sénior hommes.


Pour les épreuves individuelles disputées le dimanche. Colmar alignait pas moins de 4 épéistes hommes et 1 femme en N1 comprenant les 48 meilleurs nationaux. Dans l’épreuve Homme qui démarrait en élimination directe, le premier tour du tableau des 32ème de finale laissait sur le carreau Florian HEIMENDINGER et Julien GRANET, En 16ème l’énorme surprise voyait la défaite de l’ultra favori Yannick BOREL champion Olympique , du Monde et d’Europe face à son compagnon de club Clément SCHREPFER de Levallois. Dans ce tour de tableau, notre jeune et talentueux junior Benoit LEGUBE ne pouvait rien faire face à Nathan FOUGY de Normandie EE. Quant à la meilleure carte de Colmar en la présence de Romain CANNONE, fraîchement confirmé des ses sélections pour les prochains Championnats d ‘Europe et du Monde, il avait à cœur de ne pas décevoir les sélectionneurs et enfilant ainsi les victoires lors des tours de qualifications, le propulsant en finale face à l’expérimenté épéiste de Saint Gratien Alexandre FAVA à qui revenait le titre sur le score de 15/11. Avec cette magnifique médaille d’argent au tour du coup de Romain CANNONE, il peut entrevoir avec espoir le prochain Championnat d’Europe qui se déroulera à DUSSELDORF (Allemagne du 15 au 20 juin 2019).


Les résultats des Championnats de France épée sénior individuel et par équipe :


Epée sénior hommes N1 par équipe : 1er SAINT-GRATIEN - 2ème LEVALLOIS - 3ème RODEZ -……9ème SR COLMAR sur 16 équipes.


Epée sénior dames N1 par équipe : 1ère LEVALLOIS - 2ème BEAUVAIS - 3ème SAINT-GRATIEN -….13ème SR COLMAR sur 16 équipes

Epée sénior hommes N2 par équipe : 1er LEVALLOIS 2 - 2ème VGA SAINT MAUR 2 - 3ème PARIS UC 2 -…… 13ème SR COLMAR sur 16 équipes Les 3 équipes des SR COLMAR se maintiennent dans leurs divisions respectives.

Epée sénior hommes N1 individuel : 1er FAVA Alex (Saint-Gratien) - 2ème CANNONE Romain ( SR Colmar) - 3ème MARCHAL Virgile (Levallois) et MIDELTON Luidgi (Beauvais) -……24ème LEGUBE Benoit (SR Colmar) -….33ème GRANET Julien (SR Comar) -…40ème HEIMENDINGER Florian (SR Colmar) sur 51 participants.

Epée sénior dames N1 individuel : 1ère MALLO Auriane (Saint-Gratien) - 2ème JACQUES ANDRE COQUIN (Bondy) - 3ème CANDASSAMY Marie-Florence (Paris UC) et DEPANIAN Fanny (Saint-Gratien) -….23ème JACOB LOUISE (SR Colmar) sur 48 participantes.

Epée sénior homme N2 individuel : 1er FAURE Raphael (Saint-Gratien) - 2ème CHOTIN Titouan (Douai) - 3ème ROBERT Julien (Auvergne) et SELOI Steeven (Paris GRP) -…..15ème FRITSCH Vincent (SR Colmar) - ….36ème KALMBACH Arnaud (SR Colmar) sur 42 participants.

Epée sénior dames N2 individuel : 1ère SERSOT Jade (Le Chesnay) - 2ème PETIT Laurence (Chalons Champagne) - 3ème FERNANDEZ Clémentine (Grenoble) et WAINER Barbara (Dieppe) - …..10ème CABANE Célia (SR Colmar) sur 41 participantes.