imag3 chalons5juin   imag2 chalons5juin  

 

Retour sur les pistes ce week-end pour les épéistes M17 du Grand Est, une compétition organisée en vue des championnats de France de Nîmes prévu le 19 et le 20 Juin prochain. Tous étaient heureux de se retrouver et de retrouver les pistes d'escrime, dans une ambiance chaleureuse et conviviale permise par la superbe organisation du club de Châlons-en-Champagne.

Samedi, la compétition individuelle à réuni 23 hommes et 19 dames, pour seulement 6 places qualificatives aux championnats de France dans chaque catégorie. Les deux tours de poule ainsi que le tableau d’élimination directe ont permis aux tireurs d’avoir une journée complète d’escrime marquée par de belles performances, comme celle de Maxime DELEVACQUE du Cercle d'escrime de Mutzig-Molsheim seulement M15, il se classe premier de la compétition homme. Chez les dames c’est Cléophée BARTHEL du club de Geispolsheim, qui gagne la compétition face à sa compatriote Alsacienne Juliette DRESSE du club de Colmar.
Cette journée de compétition porte à 7 participants hommes du Grand Est pour les championnats de France, Paul GAUDICHAU de Châlons-en-Champagne étant déjà qualifié de par son classement national.
Chez les dames, le Grand Est sera là aussi bien représenté avec 10 participantes au total dont quatre classées dans les 16 premières du classement national. Cela permet de beaux espoirs pour la compétition de Nîmes.

Dimanche a eu lieu la compétition par équipes, 9 équipes en lise au total 5 chez les hommes et 4 chez les dames pour respectivement une et deux places qualificatives aux championnats de France. Nous avons pu assister à une très belle escrime avec un bel esprit dans et entre les équipes. Chez les hommes, c’est équipe de Châlons-en-Champagne qui remporte sa place aux championnats de France après un match serré terminant sur le score de 45 à 44 à l’issue de la minute supplémentaire face à la solide équipe de Vittel. Chez les dames, c’est l’équipe d’Epinal qui remporte la compétition face à l’équipe de Vittel, en accédant à la finale de la compétition les deux équipes se retrouveront à Nîmes.

L’organisation de ces deux jours de compétition permet d’entrevoir et d’espérer la fin de la pandémie qui empêche notre activité depuis plus d’un an maintenant.
Félicitation au Club de Châlons-en-Champagne pour l’organisation de cette compétition.
Félicitation aux qualifiés, mais aussi à tous les participants qui nous ont montré que malgré plus d’un an sans compétitions l’esprit de l’escrime était toujours présent.

Comme le dit notre président Denis Gallot " Nous resterons EN GARDE contre le virus, mais nous sommes PRÊTS à y ALLER." Rendez-vous est donné la semaine prochaine pour les épéistes M15 à Epinal pour les épreuves qualificatives à la Fête des Jeunes.