WhatsApp Image 2022 03 03 at 21.10.29

WhatsApp Image 2022 03 03 at 21.11.01

En individuel, d'entrée lors de la phase de poule, Lucas Guilley avait frappé un grand coup au Championnat d'Europe de Novi Sad (Serbie) en réalisant un sans-faute avec 6 victoires sur 6. Il se classait 2ème des poules derrière l'intouchable Allemand Colin Heathcock. De son côté, Tom Couderc, en faisait de même avec 5 victoires sur 5, se classait 7ème.

Exempt en T64 Lucas et Tom attaquaient en T32 la phase d'élimination directe et se débarrassaient respectivement du Polonais DENKIEWICZ (15/7) et du Roumain GHEORGE. Puis, en cas de succès en 8ème de finale, on aurait eu droit à un quart de finale 100% ardennais. Hélas cela ne s'est pas produit puisque Tom Couderc s'est incliné 15-10 face au Hongrois HANZELY alors que de son coté Lucas prenait la direction des 1/4 de finale en disposant de l'Italien REALE15/12.

Venait le moment de venger son camarade de club et ami Tom. C'est ce qu'allait faire Lucas en disposant du Hongrois HANZELY (15/14) sur une dernière attaque puissante. Premier moment intense pour Lucas qui savait que la médaille était autour du cou. Restait à attendre la couleur.

En demie finale, après un bon début de match, Lucas était quand même mené à la pause par 8 touches à 6. Le pensionnaire du Pole de Pau repartait de plus belle et l'emportait 15 à 11 par de belle attaque.

Lucas se retrouvait une seconde fois en deux mois sur une piste de finale (après Bucarest) face au tireur Allemand Colin HEATHCOCK, le surdoué du Sabre, auteur d'un doublé en Juniors avec le titre en individuel et par équipe. Lors de cette finale le Carolo est mené 2-0 mais c'est Colin arrive à la pause avec 4 touches d'avance. Par la suite le Carolo est toujours dans le coup à 10-8. Malgré tout, son adversaire finissait l’assaut et gagne 15 touches à 9.

Lucas remporte une superbe médaille d'argent et Tom Couderc prenait une belle 10ème place. Grace à leur belle compétition, Lucas et Tom représenteront la France au Championnat du Monde Dubaï le 3 Avril prochain !

« Les Bleus », avec les Carolos Lucas GUILLEY et Tom COUDERC dans leur rang, sont arrivés en finale, seulement battus par la Hongrie (36-45). Sous l'impulsion de COUDERC, les tricolores menaient encore 20-19 peu avant la mi-parcours. Toutefois par la suite, l’Equipe de France laissait peu a peu son adversaire prendre le dessus et se faisait déborder par Oszkar VAJDA 25-21.

Au 6ème relais le Hongrois HANZELYS accentuait encore l'avance avec 30-24 pour la Hongrie. A l'approche du dernier relais la Hongrie menait de 12 touches au moment où Lucas prenne le dernier relais. Mené 41-28 puis 44-30, le Carolo mettait toutes ses forces dans la bataille en revenant à 44-36. C’était sans compter sur le hongrois qui s’est adjugé la dernière touche.
Pas de regret pour l'Equipe de France qui s’était bataillée durement en 1/4 de finale contre les Polonais et surtout en 1/2 finale face aux Italiens dans un match très serré.

Benoît GUILLEY- Directeur Technique du Club d'Escrime de Charleville Mézières