20190623 075750 

Nadine RODRIGUES nous confie :

"je ne suis présidente du club d'escrime de Rethel depuis l'année dernière. Je l'ai été pendant vingt ans avant de passer les rênes à mon époux, Frédéric Lechein. Le Covid m'a fait comprendre que c'était agréable de rentrer de bonne heure chez soi. En février, j'ai également pris ma retraite, j'étais technicienne en laboratoire."       

Présidente ou pas, la pétillante retraitée continue d'être indispensable au Rethel Sportif Escrime (RSE). " je vous laisse avec elle, elle saura répondre mieux que moi à vos questions" glisse d'ailleurs Frédéric Lechein, pour retourner s'occuper des ses adhérents qui s'apprêtent à monter sur le podium. "Nous sommes un club  très sympathique dans l'esprit totalement associatif et tout le monde est le bienvenu, reprend donc l'ancienne présidente. Nous avons 59 membres, de 7 à 77 ans."   

C'est d'ailleurs chaque jour de la semaine qu'ils se retrouvent pour les entraînements " Le lundi et le jeudi, nous accueillons les 6-8 ans de 18h15 à 19h30. Le mardi,c'est Stéphanie Garnier, notre maître d'armes, qui prend les adhérents à partir de 12 ans jusqu'aux seniors et vétérans plus orientés vers la compétition. Le mercredi, c'est entraînement des fleurets confirmés qui ont quelques années d'escrime derrière eux, énumère Nadine Rodrigues. Le vendredi, c'est le jour des épéistes de 10 à 12 ans et ensuite les compétitions à partir de 14 ans."  Seul regret, la taille de leur salle d'armes, au gymnase André-Chausson "Elle ne comporte que quatre pistes. En avoir le double ne serait pas un luxe. ça serait tellement plus confortable pour les entraînements des enfants". avoue-t-elle.

L'escrime, c'est une affaire de Famille pour le couple Rodrigues-Lechein. " c'est à cause d'elle que nous sommes tombés dedans, reprend l'ex-présidente en désignant sa fille de 33 ans, Marion. A l'époque, il y avait les "contrats bleus" à Rethel. Les enfants pouvaient essayer un sport gratuitement. Elle a été séduite et y est restée." 

Comme tous les parents de ce club crée en 1967, le couple, qui réside à Novion-Porcien, s'investit bénévolement. "Quand le président d'origine a été muté à Montpellier, il nous a proposé de reprendre les rênes et toute la famille a finalement plongé dans l'aventure."  Une belle aventure qui perdure donc depuis plus de 45 ans à Rethel. "surtout grâce à des bénévoles qui sont formidables, précise Nadine Rodrigues. On a un super club."                                                                                   

Un fait qui se contaste très rapidement sur le podium puisque le RSE verra neuf de ses membres être médaillés par Christophe Grenier, représentant de la Ville de Rethel.     

 

                                                                                                       Source : de notre correspondant JESSI MERCIER