Escrime en deuil

"Maître Michel COLLET a tiré sa révérence...
Il restera à jamais présent dans nos mémoires"

13 avril 2021 
 

Michel Collet

Remise de l'Epée d'Or
à Maître Michel COLLET
par l'Académie d'Armes de France en 2013.

Photo tirée du site de l'Académie d'Armes de France?

par Maître Philippe COLLET.

J'ai la tristesse de vous annoncer le décès aujourd'hui de Michel COLLET dans sa 90ème année.

En 1955, il avait créé la Salle d Armes de NANCY alors qu'il venait de sortir major de sa promotion de Maitre d Armes à l'Institut National des Sport de PARIS.

Il a été Maître d Armes au club de 1955 à 1988 puis Vice-Président et Président de 1991 à 1995.
Durant cette dernière période, il a été secrétaire Général de l Académie d Armes Internationale, Vice-Président de la Ligue Lorraine d’ Escrime et Vice-Président du Comité Départemental de Meurthe et Moselle.

Il a formé de nombreux tireurs aux 3 Armes qui ont été champion de France FFE, FFSU, UNSS, UFOLEP : Christian BAUER , Alban PRADELLE Michel HAZEAUX ,Claude COLLET ,Jacques MARCILLOUX, Albin SIRVEN, Philippe COLLET....

Il a été Secrétaire Général de l'Office Municipal des Sports de NANCY de 1976 à 1988 et Président de 1993 à 1997.

Il a formé de nombreux Maîtres d Armes et Professeur d'EPS au CREPS de NANCY : Christian BAUER, Albin SIRVEN, Jean-Pierre PHILIPON .....qui ont occupé des postes importants au niveau de la Fédération Française d Escrime et de nombreux Maîtres d'Armes ,comme Liliane, Gérard DELAVAQUERIE, Claude, Philippe COLLET, Gérard BEAUR .....qui ont officié dans les club de l'hexagone.

Il a été à l'origine de la création de la COUPE DU MONDE de SABRE de NANCY qui s'est déroulée, en partenariat avec la ville de NANCY, au Palais des Sports Jean WEILLE de 1985 à 2004.

Sa carrière professionnelle de Professeur de Sport l'a amené à exercer les fonctions d'assistant départemental puis d'assistant régional de la Jeunesse et des Sports qui lui ont valu le titre d officier des Palmes Académiques ainsi que l'obtention de la Médaille d OR de la Jeunesse et des Sports.

Sans oublier son action et son engagement en escrime auprès des personnes en situation de handicap à l ASHPL de NANCY.

Après son magnifique parcours il a tiré sa révérence, mais Il restera à jamais présent dans nos mémoires.